Le psychologue

Présentation du métier de psychologue

Le psychologue

Présentation du métier de psychologue

Présentation du métier de psychologue

Une formation de BAC +5

Le psychologue possède une formation universitaire en faculté de psychologie de niveau BAC+5, au minimum, qui lui délivre un diplôme lui conférant le titre de Psychologue.

Il s’agit d’un titre protégé : tous les psychologues doivent avoir une licence ainsi qu’un Master (anciennement maîtrise et DESS), ou un Master recherche (anciennement DEA) avec au moins un stage professionnalisant.
Une fois diplômé, le psychologue est inscrit auprès de l’Agence Régionale de Santé (comme d’autres professionnels de la santé) qui lui délivre un numéro ADELI/RPPS permettant ainsi au patient qui le consulte d’avoir une fiabilité sur le droit d’exercice du professionnel.

N° RPPS : 100 100 12358
N°Adeli : 060023280

Ensuite, l’annuaire Santé recense les professionnels intervenant dans le système de santé enregistrés dans les répertoires nationaux RPPS et Adeli et leurs situations d’exercice.

Au cours de ses études, le psychologue peut choisir sa spécialisation (neuropsychologie, psychologie du travail…).

Pour ma part, je suis psychologue clinicienne ; formée à la compréhension des processus psychiques des individus, du comportement humain.

La visée de la psychologie clinique est d’accompagner la personne qui rencontre une situation de souffrance ou qui fait face à des difficultés dans sa vie à mieux la comprendre pour, in fine, retrouver un équilibre, une sensation d’apaisement.

Le psychologue est soumis au code de déontologie des psychologues dont vous trouverez le lien ci-après : cliquez-ici.

Il se différencie du psychiatre qui est médecin spécialisé en psychiatrie et donc membre de l’Ordre des médecins et autorisé à prescrire des médicaments.

Les psychologues et psychiatres peuvent faire usage du titre de psychothérapeute qui a été promulgué par le décret du 20 mai 2010 et modifié pour être précisé le 09 mai 2012. Il est accordé par l’Agence Régionale de Santé sous réserve de certaines conditions de formation et permet de proposer le soin et l’accompagnement psychologique.

Certains d’entre eux peuvent également être psychanalystes, c’est-à-dire avoir suivi une analyse auprès d’un confrère psychanalyste et des formations dans une école de psychanalyse (méthode de psychologie clinique fondée sur l’investigation des processus psychiques inconscients, mise au point par Freud et ses disciples).

Seules les professions de psychologue et psychiatre, éventuellement associées aux titres et formations évoquées, ou à d’autres formations et spécialisations complémentaires, sont donc réglementées et validées par des diplômes universitaires reconnus.

Mon parcours